tie-690084_960_720
0

CV parfait? Vérifié ! Lettre de motivation parfaite? Vérifiée !
Il est temps d’appuyer sur le bouton “envoyer”, asseyez-vous, détendez-vous et… attendez ! L’entreprise demande aussi que vous remplissiez un formulaire… L’entreprise souhaite avoir votre CV et lettre de motivation mais ce n’est pas assez, il leur faut un formulaire en plus ! Il est fondamental de remplir avec attention ce formulaire et votre candidature, car l’entreprise va observer l’ensemble de ces éléments avec attention. Nous vous proposons une liste des pires erreurs que l’on peut trouver dans une candidature, faites en sorte de les éviter !

Les fautes d’orthographe et de grammaire

Si le français est votre langue maternelle, vous n’avez pas d’excuse à donner en ce qui concerne la qualité de votre grammaire. Si ce n’est pas le cas, vous avez une bonne excuse, mais cela ne vous empèche pas de préter attention aux détails comme la ponctuation, les accents, les pluriels, la concordance des temps. Vous trouverez mille sites internet pour améliorer votre expression écrite. Prenez votre temps, il ne s’agit pas d’une course. Relisez bien ce que vous écrivez et surtout évitez les fautes de frappe. Si vous laissez des fautes de frappes, cela montre au recruteur que vous êtes soit incompétent, soit peu attentif aux détails.

Mise en forme farfelue

Vous devez éviter trop de mise en forme sur votre candidature, mais aussi dans la rédaction de votre CV. Si le formulaire de candidature le permet, évitez de mettre plusieurs polices, plusieurs tailles ou couleurs. Assurez-vous que votre candidature est rédigée en police Arial, couleur noire et en taille de police 12. La mise en forme idéale doit être sobre et efficace. Votre candidature ne doit pas ressembler à un sapin de noël.

Des informations qui ne correspondent pas au contenu de votre CV

Cela peut paraître évident, mais vérifier vos informations au peigne fin s’avère important. Lorsque vous remplissez votre formulaire, assurez-vous que les informations que vous donnez correspondent exactement à celle inscrites sur votre CV. Si ce n’est pas le cas, ce sera une bonne occasion pour le recruteur de lever le drapeau rouge et rejeter votre dossier.

Descriptions inutiles

Tout le monde peut dire qu’il a accompli de grandes choses.Vous devez alors prouver vos affirmations par des chiffres précis. Lorsque vous remplissez votre dossier de candidature et qu’on vous demande des descriptions, mettez en avant les améliorations que vous avez apporté à un projet par exemple en faisant croître le chiffre d’affaires, en améliorant le système etc… Ne surchargez pas votre CV de descriptions inutiles, Racontez votre histoire.

Compétences et expériences non liées

Ce n’est pas parce que vous êtes capables de jongler six boules de bowling avec une main que vous devez forcément l’inclure dans votre candidature… En fait, vous devez savoir si cette compétence est valable pour le poste auquel vous postulez. En tout état, ne mettez pas dans votre demande des compétences ou expériences non liées. Ne faites pas perdre du temps au recruteur en mettant des informations hors propos. Si elles n’ont aucun rapport avec l’offre d’emploi, ne les mettez pas.

Période d’inactivité

Il est important de prendre du temps pour soi sans travailler. Peut être vous avez un enfant ou alors vous avez décidé de poursuivre une passion comme apprendre à jouer de la flutte. Quelque soit la raison, mettez en avant une justification que vous pourriez transformer en atout. Si vous avez passé du temps au foyer pour élever votre enfant, n’hésitez pas à le mettre en avant, ou quelque chose d’autre. Quoi qu’il en soit, ne laissez pas croire au recruteur que vous n’avez absolument rien fait pendant une période donnée. Si cela a été le cas, soyez créatif mais surtout, soyez prêt à assumer ce que vous avez écrit.

Les accomplissements qui n’en sont pas vraiment

Nous avons tous des accomplissements qui n’en sont pas vraiment. Si vous avez été champion olympique d’une discipline, mentionnez le, sinon abstenez vous. Si vous avez gagné le concours de l’homme ou la femme qui mange le plus vite son plat de mafé dans tout le village, pas besoin de le mentionner dans votre candidature, même si votre maman est fière de cette prouesse.

Deux pages

A moins que vous ayez plus de 8 ans d’expérience professionnelle, faites en sorte que votre lettre de motivation et votre CV tiennent en une page chacune. Si vous faites tenir toutes les informations essentielles en une page, vous faites comprendre au recruteur que vous savez que son temps est précieux et que vous avez la capacité d’être synthétique, tous les recruteurs apprécient cela.

Trop d’informations personnelles

Mettez l’essentiel dans votre candidature. Vous nous direz “mais qu’est-ce qui est essentiel ?”. Votre nom et prénom, votre contact, votre expérience professionnelle, vos diplômes et vos références principalement. Le recruteur n’a pas besoin de votre numéro de sécurité sociale ou de votre numéro de compte bancaire. Parfois, c’est rarement le cas, mais ça arrive, les offres d’emploi peuvent être fausses (pas sur everjobs !) donc ne donnez pas des informations sensibles . Si une entreprise est légale et éthique, elle ne demande pas ce genre d’informations. Alors, ne postulez pas à ce genre d’offres.

Évitez les mensonges

Ne mentez pas ! Soyez certain que ce que vous avancez dans votre candidature – que ce soit votre expérience professionnelle ou vos diplômes – peuvent être vérifiés. Car les recruteurs sont bons pour détecter les mensonges. Gardez à l’esprit que mentir sur sa candidature est un motif suffisant pour vous faire licencier et perdre à tout jamais votre crédibilité.

Vous avez maintenant toutes les clefs de la réussite, gardez les en tête pour votre prochaine candidature.

 

Leave us a comment